Direction Jamaïca... Yeah man !

Hola les Amis,

Mea culpa ! Je vous ai laissé sans nouvelle pendant près de 3 mois... Mais ici, de janvier à mars, c'est la haute saison et l'activité bat son plein dans les Caraïbes ! Il ne faut pas croire que l'on est toujours à la cool ici (on speeeed !). Je vous écris d'ailleurs dans un contexte typique : dans un appart loué pour le week-end, au bord d'une piscine... Il est 23h, il fait 24°C... Bienvenue à Bayahibe, village de pêcheurs du sud est du pays...

Vue de ma terrasse actuellement :-P

La journée fut dure : plage, balade à pied et dégustation de fruits tropicaux, déjeuner de langouste grillée face au lagon, sieste (pour récupérer de la semaine) et dîner au bord de l'eau... Résumé en images des dernières heures :

9h00 : soleil, petit-dej en terrasse...

Bronzage sur la jolie plage publique de Bayahibe
(où un bateau s'est échoué il y a 2 jours... Le capitaine aurait consommé trop de rhum !)

Promenade en bord de mer avec mon fidèle Duky

Dégustation de fruits frais naturellement sucrés

Non mais sans rire, depuis janvier, j'étais bien occupée... J'ai eu la chance de recevoir amis et famille (d'où mon silence sur le blog) :

> Mes chéris Flo & Fab (et leurs petits Max & Alice) : plages, cascade, cheval, baleines... Presque 2 semaines de rêve passées ensemble :
Ça y est : ils se sont réconciliés avec la République Dominicaine :-)

En route pour voir les baleines malgré des vagues de 2 mètres !

Les baleines sont visibles dans la baie de Samana de Janvier à Mars chaque année...
Un spectacle vraiment magique !

> Mes parents, ex-fans de la Guadeloupe, qui se sont complètement reconvertis à la République Dominicaine, "plus belle, avec des habitants plus sympas et bien moins chère pour plus de qualité" dixit les intéressés (et c'est pas moi qui vais dire le contraire !) :

Ils sont arrivés un peu pâles...

L'apéro tous les midis en bord de mer, accompagné de langouste grillée, les a conquis !
Cheers ! ("Salud" en espagnol)

Mon Daddy a même fêté ses 58 bougies à Las Terrenas, dans une villa de rêve !

Après un parcours de plus de 1200 km à travers le pays, ils ont redécouvert
la Zone Coloniale de Santo Domingo...

Salud encore ! A la sangria cette fois !

On a même pu apprécier le concert en live de salsa dans les ruines de San Francisco !

> Et enfin Steve (mon Puma, si, si !) : de belles retrouvailles (amicales), avec toujours la bachata, la salsa et le merengue pour nous faire tenir jusqu'au bout de la nuit ! St Do bouge plus que Fort-de-France, n'est-ce pas ?!?

Les Pumas, 3 ans après !

Sorties nocturnes entre colmados, restos et discos !

Et puis, je suis aussi pas mal partie en week-ends, notamment avec mes collègues (et copines) bien sympas, toujours prêtes à se déhancher sur des airs de musique latino :

Version Jour, dans notre villa

Version Nuit, sur la plage !

Egalement, je me suis mise au kitesurf, après mes tous premiers cours cet été à Puerto-Rico (avec ma Doudou Maud), et ça commence à le faire !!! Bientôt la vidéo :-P

3...2...1... On y va !
Vraiment un sport très fun que j'espère maîtriser bientôt !

Et puis, je me suis offert un week-end à New-York, qui n'est qu'à 3h de vol de Saint-Domingue. Mais quelle idée en février ?!? Il faisait -15°C, l'horreur pour moi... (Never again !)

Doudoune, écharpe, gants... Des accessoires tellement rares depuis des années...

Bref, revenons à nos moutons. Je voulais partager avec vous un beau voyage fait en Jamaïque en ce début d'année. On y parle anglais, avec un bon accent des îles. La Jamaïque est juste en face d'Haïti (qui se trouve sur la même île que la République Dominicaine), c'est à moins de 750 km de St Domingue :

Il faut compter 1h de vol pour s'y rendre par la compagnie aérienne "InterCaribbean". Ce sont de petits avions qui font la liaison, les paysages survolés sont magnifiques :

Embarquement !

Petite précision avant d’atterrir concernant le drapeau Jamaïcain, qui n'est pas ce que l'on croit parfois :
Résultats de recherche d'images pour « drapeau jamaique »    Résultats de recherche d'images pour « drapeau rasta »
A gauche : le drapeau jamaïcain. A droite : le drapeau rasta

Et oui, car tous les Jamaïcains ne sont pas rastas (loin de là !). La grande majorité est chrétienne (surtout protestante). Le mouvement rastafari ne touche que 10% de la population. Bob Marley, le maître du reggae l'était et nous a probablement fait assimiler la Jamaïque aux Rastas.

Le mode de vie des rastas est assez strict :
> Ils ne boivent pas d'alcool (On est d'accord, ils se rattrapent ailleurs !) ;
> Ils sont végétariens ;
> Ils ne se coupent ni la barbe, ni les cheveux, jusqu'à former naturellement des dreadlocks ;
> Pour eux, la consommation de marijuana (ou ganja) permet de s'élever vers Dieu... (bien sûr...)

Nous arrivons désormais à Kingston, capitale du pays qui compte un peu moins de 3 millions d'habitants au total (moins de 600.000 habitants pour Kingston). Nous n'y sommes restés que 2 jours. C'est une capitale qui a vraiment peu d'intérêt : pas/peu entretenue, peu de monuments ou musées, peu d'endroits sûrs pour se balader. En images, voici parmi les plus belles rues de la ville :

Si, si, c'est l'une des rues les plus classes de la ville !

On a quand même trouvé le parc central plus sympa que le reste, même ce n'est pas non plus du grand art :

A Kingston, on trouve tout de même un musée intéressant, celui de Bob Marley, installé dans la maison où il a vécu jusqu'à sa mort en 1981.

Finalement, la plupart d'entre nous ne l'a pas connu vivant, mais nous connaissons bien une bonne dizaine de ses chansons. Il a vendu plus de 200 millions d'albums à travers le monde... LA star du reggae ! Le musée est très prenant car on entre dans son studio d'enregistrement, son salon, son jardin... Photos interdites à l'intérieur, voici donc juste les extérieurs :

Sa maison à Kingston, et sa statue érigée dans son jardin

Le OneLove Café a ouvert dans le jardin et propose des cocktails sains à base de céréales, fruits et épices... C'est bien costaud !

Haricots, muscade, gingembre, avoine...
(Apparemment Bob mangeait très sain)

800kcal par verre, on ne mange plus jusqu'au soir !

Egalement, une jolie demeure à visiter : the Devon House, en plein centre de la ville, construite en 1881 par le premier Jamaïcain noir millionnaire, Georges Stiebel :

Très belle maison et jardins, superbement entretenus

Toutes les pièces sont meublées d'époque

J'ai particulièrement compatis avec les gens de l'époque sur la baignoire...

Et les WC... (Oh my God !)

On a également visité le Fort Charles de Port Royal, à quelques kilomètres, construit en 1650 pour défendre le pays mais détruit plusieurs fois par des tremblements de terre :

Moi, les ruines, c'est pas mon truc... Je pose :-P

Sincèrement, Kingston fut une vraie déception. On est bien loin d'une ambiance cool, mais plutôt dans une atmosphère pauvre et peu sécurisée, avec peu de choses à voir... Direction donc le Nord du pays vers Port-Antonio, où là, le rythme cool et zen était bien au rendez-vous.

Vue sur Kingston depuis la route vers le Nord du pays

Les routes sont très sympas : on croise des marchands de fruits et légumes à tous les virages :

Les Jamaïcains raffolent des fruits, c'est une vraie philosophie de vie !

Inutile de vous dire que les couleurs vert, jaune, rouge sont partout :

Bob, toujours là !

Rouge-Jaune-Vert : même en mode "rond-point" !

En général, le contact avec les Jamaïcains est très facile. Ils sont très gentils et aiment parler. Ils vous rendent votre sourire naturellement. En revanche, ils sont quasiment tous défoncés tout le temps... !!! Même si seulement 10% de la population est rasta, l'énorme majorité "carbure" à la marijuana, et ça se ressent... (Yeeeah man... Cool man...)

Avec ce nom de marque pour l'alimentaire, ça promet !

De belles rencontres...

Sieste au bord de la plage

Ou dans un resto... La vie est épuisante.

La nouvelle génération parait un peu plus dynamique, mais elle se cherche encore (surtout vestimentairement !) :

Mignonnes tes p'tites couettes !

Les bars en Jamaïque sont très chauds, les filles y sont (relativement) dénudées et dansent sur du dancehall bien rythmé ! Les façades annoncent la couleur :

Les affiches de soirée sont également plutôt hot !

Mais bien sûr...
On y croit quand on voit tout le monde avec des yeux écarlates !

J'adore les soirées et la musique, mais là, c'est trop pour moi. On a plutôt assisté à de supers concerts de jazz ou de salsa :

Rien à redire sur la musique dans ce pays !

Côté fooding, la spécialité, c'est le Jerk de porc, de poulet ou de bœuf. Pour faire simple, la viande est marinée dans un mélange d'épices dont seuls les Jamaïcains ont le secret, puis elle est grillée au barbecue. C'est pas cher et plutôt pas mal :

La viande épicée se fait griller...

Servie dans un chic papier d'alu, cela reste tout de même délicieux...

Côté desserts, on sent l'influence British avec des puddings, gâteaux à la crème et cupcakes en tous genres :

Le "Tea-Time" est également très respecté et apprécié... Pour ma part, ce fut plus le "Hot Chocolate with Cream Time" :-)

Delicious !

Le Nord-Est de la Jamaïque est vraiment très nature, on y trouve plein de plages de rêve... Port-Antonio est un point de chute idéal pour parcourir la région. Tout d'abord, à une quinzaine de kilomètres, on trouve la superbe plage de Frenchman Cove Bay. Bien cachée, il faut d'abord marcher quelques minutes entre forêt et rivière :

L'arrivée sur la plage est magique : un coin de paradis, sable doré, eau turquoise...

Une rivière se jette dans la mer sur la gauche, c'est un véritable Eden, où l'on peut même faire de la balançoire suspendue à un arbre :

Il y a même la liane de Tarzan ;-)
(je m'en suis donnée à cœur joie !)

Un endroit vraiment superbe, en communion avec la nature...

En poursuivant sur la côte, on est émerveillés par les paysages qui s'offrent à nous :

Un mini St Trop', avec des villas de luxes disposant de pontons privés pour accéder à la mer :

Un peu plus loin, arrêt à Winnifred Beach, une longue plage aux eaux translucides, bordée de restos et bars cools :

L'eau est chaude... Que demander de plus ?

Enfin, plus sauvage : Boston Beach. La plage "Rasta" par excellence. On a même retrouvé un compatriote, amateur de surf, qui avait planté sa tente ici depuis des années :

Pas sûre qu'il fasse de la super pub à la France...

Les abords de la plage sont très sauvages, les vagues s'y déchaînent, ça change du calme idyllique des autres plages :

Dans les hauteurs, on voit des cabanes dans les arbres... Une vie de Robinson quoi :

Oui, oui, en haut, c'est bien une terrasse vue mer !

La Jamaïque, c'est aussi beaucoup de cascades et de forêts. La cascade la plus spectaculaire dans l'Est du pays s'appelle les "Reach Falls". On y accède après un quart d'heure de marche en forêt.

En mode aventurière !

La cascade est très jolie, on peut même aller nager sous la chute et y découvrir une eau turquoise :

Mais le plus sympa, c'est incontestablement la remontée de la rivière qui est d'une couleur bleue très particulière... Au milieu de la verdure, le paysage n'en est que plus magnifique :

Enfin, je conseille à tous la descente de du Rio Grande en radeau de bambou. C'est une expérience unique, super zen, qui dure plus de 2h... Prêts ? Votre radeau s'avance :

Fauteuil 2 places avec dossier, la grande classe !

Et voici notre rameur pour plus de 2h :
Manuel, 52 ans, même taille que moi, minimum 10kg de moins...
(Bon courage)

La descente commence, les paysages sont somptueux et l'ambiance très paisible...

Un Rasta a élu domicile en plein milieu de la verdure !

S'approche un second radeau : un pirate ?!?

Non, c'est le "radeau bar" !

La balade se poursuit, au son de l'eau qui s'écoule...

On traverse même des rapides !

Mais aussitôt traversés, retour au calme...

Descendre une rivière, ça creuse (enfin surtout pour Manuel), il nous emmène chez Maria, qui sert tous les jours une cuisine Jamaïcaine maison, épicée... Succulente ! L'endroit le paie pas de mine, mais on y mange vraiment bien, et on se sent vraiment seuls au monde !

A gauche : les tables pour manger, à droite : la cuisine !

Maria prépare plusieurs plats chaque jour pour qu'il y en ait pour tous les goûts : écrevisses, poulet, cabri, poisson... Le tout très relevé, attention aux papilles !

Voici mon plat : écrevisses accompagnées de légumes épicés

Je me régale !!!

Après ce super déjeuner, on repart avec Manuel jusqu'à la mer... Une journée exceptionnellement zen...

La Jamaïque est un pays très sympa (hors de Kingston !). Amoureux de la nature (mer, forêts, cascades, rivières...), vous y trouverez votre bonheur. Je n'ai pas visité la partie Ouest, très touristique et très américanisée (beaucoup de resorts tout inclus). Je peux aller à Punta Cana pour ce type de paysage !

C'est le printemps, les beaux jours arrivent (enfin, je vous le souhaite !). Pour ma part, les prochaines escales sont :
  • Cabarete le week-end prochain : au nord de la Rep Dom, pour continuer mes cours de kitesurf (et devenir une pro !!!) ;

• La Guadeloupe le week-end de Pâques : pour revoir mes amies les Pitasssys Maud, Morgane et Claire (qui y revient pour les vacances !) ;
  • Puis débarque ma copine chérie Vaness' (et son Doudou) pour presque 3 semaines ici... Fan de bachata et merengue, ça va être caliente !!!

Bon printemps à vous ! Comme vous le savez, vous êtes toujours les bienvenus sur mon île ! Si vous avez besoin de soleil, de chaleur et de bonne humeur, n'hésitez pas !