Une semaine latino à Puerto Rico !

Coucou à toutes et à tous !

J'attendais qu'il fasse un peu moins beau en France pour vous envoyer un peu de chaleur des Caraïbes... Mais nous sommes le 19 octobre et je lis que vous avez (pour certains) passé un week-end à la plage et à +30°C  (vive la Côte d'Azur) !!!

Bon ne rêvez pas trop non plus, les vacances de la Toussaint commencent, et le temps se gâte (désolée).

Pour ma part, je suis de retour en République Dominicaine après un long périple en France et en Espagne, trip qui m'a fait beaucoup de bien ! Surtout revoir une partie d'entre vous ! Et également profiter de la gastronomie locale (tartare de bœuf, confit de canard, foie gras en France... Et patatas bravas, jamon Iberico ou paella en Espagne)

Laissez-moi vous faire connaître Puerto-Rico, où j'ai passé une semaine de vacances avec ma Doudou, super copine de Guadeloupe : Maud ! Maud et moi, on est toujours prêtes pour vadrouiller, rigoler et faire la fête ! Alors c'est parti : en route pour la plus latino des îles des Caraïbes !

Accrochez-vous les porto-ricains ! On débarque !

Puerto-Rico se trouve à 50 mn de vol de Santo-Domingo. Depuis Paris, c'est un peu comme aller à... Francfort (un peu moins exotique... Mais bon, on fait chacun avec ce qu'on a hein !)

3 vols par jour entre les 2 îles (coût moyen : 150 US$ l'aller)

L'arrivée sur Porto-Rico surprend : c'est très urbanisé : autoroutes, buildings... On est loin de la République Dominicaine et de ses jolis pueblos colorés !

Il ne faut pas oublier que Puerto-Rico est un territoire des Etats-Unis. Ses habitants sont donc de nationalité américaine. La langue officielle est l'anglais, mais pourtant tout le monde ne le parle pas. En revanche, l'espagnol est pratiqué par tous.

Les porto-ricains nous ont dit (pour la plupart) ne pas se sentir américains mais ne souhaitant pas perdre ce statut. Grâce aux Etats-Unis, le pays est devenu plus sûr et socialement plus intéressant : tous les enfants vont à l'école, la corruption a (presque) disparu, police, pompiers et hôpitaux sont présents en nombre, le réseau autoroutier est de qualité... (Bref, merci à l'Oncle Sam !). C'est vrai que le développement n'a rien à voir avec celui de la République Dominicaine, île voisine, beaucoup plus anarchique (mais tellement plus vivante et attachante !).

Avec Maud, ayant envie de découvertes et de fiestas (le meilleur cocktail pour des vacances réussies), on s'est dit que le mieux était de loger sur San Juan, la capitale, et de louer une voiture pour visiter l'île.

A San Juan, nous avons élu domicile dans le quartier d'Ocean Drive, une espèce de ghetto de riches en bord de mer. Impossible de rentrer dans le quartier sans montrer patte blanche (ou miauler...#maud) :

Ça ne rigole pas à l'entrée !

A la fin de chaque allée : la plage...

Un quartier très tranquille, où l'on a même retrouvé le van de "Little Miss Sunshine" :

Nous étions hébergées dans une Guestouse hippie nommée DreamCatcher. La réception annonce la couleur, ça va être zen comme séjour :

L'ordinateur : le seul objet moderne de la pièce

Le salon commun (où des personnes méditaient chaque soir... Mmmuuummm)
On vous dit pas la tête de nos colocataires nous voyant sortir à 21h avec talons et robes à paillettes alors qu'eux étaient en turbans sous encens... !
("Have a good night...")

A disposition, pas de chips ou pistaches...
Non des gâteaux à la carotte ou des barres de céréales...

Pas de boissons alcoolisées... Mais du thé à volonté !
(Génial !)

Un joli jardin avec patio pour se relaxer, admirer les beautés (pardon, les offrandes !) de la nature...

Buddha est partout dans cette maison.
(Il nous fait peur... Trop de sagesse !)

Des paroles de sagesse sont affichées sur tous les murs :

Comment vous dire ?
Mais... Qu'est-ce qu'on fait là ?!?

La chambre est dans un style, dirons-nous "zen-austère" :

De quoi méditer... Surtout que l'on avait droit aux "gongs" chaque matin à 9h puis 10h,
accompagnés d'un allumage d'encens dans le couloir...

Deux cuisines végétariennes à disposition (interdit d'y emporter de la viande ou du poisson !) :

Mode des années 80

Bien sûr, ce fut dur, nous n'avons pas pu tenir la semaine dans cette maison en mode "hippie" :

On n'a pas pu résister à se faire un bon Best Of Big Mac (en cachette de Buddha)

Bref, on était là bas que pour dormir ! Les autres hôtes ne comprenaient pas notre présence (nous non plus). On était comme des intruses, mais on a bien rigolé !

Tout d'abord, nous sommes parties à l’assaut de San Juan, une jolie ville au bord de l'eau. Sans conteste, le quartier le plus pittoresque est la vieille ville coloniale (Old San Juan) : très bien préservée et colorée. On y trouve plein de jolies places et de terrasses ombragées :

Qui dit USA, dit un Capitole, devant lequel les drapeaux américains et porto-ricains flottent :

On peut faire d'agréables ballades le long de l'eau où l'on trouve l'ancien château et une longue muraille :

Les ballades au coucher du soleil sont très agréables...

Nos vacances furent actives ! Notre but premier était de nous initier au kitesurf, très à la mode sur la côté nord ! C'est parti donc pour nos premiers cours !

Voici notre prof : Frances, 23 ans, ancienne soldate de l'US Army !

Au début, on est super motivée !

Sauf que le kite, c'est pas que le fun de la glisse, faut préparer le matos
Et donc gonfler le "cerf volant" (ho hisse !)

L'apprentissage commence assise sur le sable

Allez, après 1h, on a "à peu près" compris comment fonctionne la voile !
On nous donne des lunettes super fashion et on est prêtes à commencer !

Lors de la première séance, on doit juste s'accrocher à la prof (et avaler 1 litre d'eau de mer)

Ensuite on dirige seule la voile (mais sans planche)
Objectif : ne pas s'envoler dans les buildings !

L'étape suivante consiste à marcher avec la voile sans s'envoler.
(Et je vous assure que c'est très très dur !)

Malheureusement le temps s'est ensuite gâté et le vent était trop fort, nous n'avons pu faire que 6h sur les 12 prévues. Donc la suite de l'apprentissage, ce sera à Cabarete en Rep Dom pour moi, et à Bois Jolan pour Maud ! (à suivre dans un prochain post)

Après l'effort : le réconfort ! Heureusement l'école de Kite se situe juste à côté d'un super bar lounge...

Cette activité là est plus à notre portée (sans aucun doute !)

Bien sûr, au kite, s'est ajoutée la course à pied, avec de très beaux footings dans les différents quartiers de San Juan : Isla Verde, Condado, Ocean Park, Old San Juan... Comme je vous le disais plus tôt, la ville est au bord de l'eau et les plages sont très nombreuses. De nombreux Porto-ricains y pratiquent leur jogging dès 6h du matin :

Plage d'Isla Verde

Des sentiers, du sable, du soleil... Pas facile mais très agréable !

Plage d'Ocean Drive

Pour ma part, une bonne noix de coco à mi-parcours et ça repart !

Parcours d'Ocean Drive à Isla Verde : 9km

Parcours d'Ocean Drive à Old San Juan : 7.5km

Et ça les hippies, ils nous suivaient pas pour courir ! C'est bien beau de manger sain, mais si c'est pour ne rien faire... :-P

Nous avons visité les 2 très belles îles à l'Est de Puerto-Rico, à savoir Culebra et Vieques : deux îles de rêve, avec lagons turquoise et une vie très paisible...

Tout d'abord en route pour Culebra, depuis l'embarcadère de Fajardo. On dit que c'est l'embarcadère des locaux qui vont y travailler à la journée. C'est vrai que le bateau est rustique mais la traversée est donnée : seulement 5$/personne l'aller-retour (contre 95$ via les agences touristiques !). Notre choix est vite vu ;-)

Sur place, tous les touristes américains louent des 4x4 Wrangler de toutes les couleurs :

Nous, on est en pleine forme (n'est-ce pas ma Doudou ?). Alors pour nous, c'est vélooo :

Bon OK Maud en a un peu marre après 10km en plein soleil :

S.O.S.

C'est donc l'heure de la pause Coca Cola (light !) :

Son regard en dit long... Elle me déteste à cet instant ;-)
Mais moi je l'aime tant :-*

La récompense, ce sont les plages de rêve de l'île, on s'y donne à cœur joie :

Et l'eau est... chaude !!!

Heureuse comme un poisson dans l'eau B-)

Et 2 piña coladas !

Nous continuons à faire le tour de l'île à vélo, on découvre des endroits très nature :

Mais la vraie joie arrive là :

Allez, on bulle en terrasse jusqu'au retour du bateau vers Fajardo !

Deux jours plus tard, on embarque pour Vieques, une autre île de rêve, un peu plus grande que Culebra :

Là, Maud est ca-té-go-ri-que : pas de vélo '-(
Alors on loue un scooter, plus fun qu'une voiture tout de même. C'est elle qui conduit, c'est plus sûr ! Allez c'est partiii !

Playmobil... En avant les histoires !

Trop cool d'être conduite ;-)

Vieques regorge d'encore plus de plages que Culebra. Notre objectif : toutes les faire !!! Mais c'est impossible :-P Voici un condensé des découvertes balnéaires de notre journée :

Non, je suis pas rouge écarlate !!!

On est bien...Zen...

Les Doudous au soleil

Pour le déjeuner, il y a plein d'adresses cools : de petits restos en bois, avec du reggae en fond sonore :

Délicieux ceviche péruvien...

Suivi de wraps de poulets et salade de crudités

En bref, encore une journée bien remplie et réussie !

Puerto-Rico est donc une destination sympa quand on habite les Caraïbes. Je ne vous montre pas ici les gigantesques malls qui sont disséminés un peu partout dans le pays, mais il y a aussi de quoi faire du shopping.
En revanche, nous avons été un peu déçues de l'ambiance, de moins en moins latino, et de plus en plus américaine (dixit les Porto-ricains). On s'attendait à entendre de la salsa à tous les coins de rue : Niet ! Tout devient policé... Dommage !

Néanmoins, la chanson de ce "girl-trip" restera celle du (trèèès) beau Enrique Iglésias que l'on entendait partout :

So sexy !

Et voilà pour Puerto-Rico !

Prochaines vacances prévues dans une semaine dans une destination atypique mais qui a l'air magnifique et en plein développement : Haïti !
J'ai la chance de pouvoir aller découvrir ce pays grâce à ma copine Sarah (qui travaille avec moi chez Nouvelles Iles) qui le connaît très bien ! Ce sera donc mon prochain post, moins glam', mais probablement bien plus dépaysant !

Sur ce, je vous souhaite une belle semaine, courage pour l'arrivée prochaine de l'hiver !!!