Kayak, VTT, Randos, ULM... En Guadeloupe, ça pulse !

Hello tout le monde !

Je vous écris après 2 semaines bien chargées en activités sportives ! D'habitude, je cours deux / trois fois par semaine et je sors danser la salsa... (c'est déjà bien !). Mais ces derniers jours, le rythme s'est accéléré côté dépenses énergétiques ! Et pour cause, mon très cher papa (dit Daddy) m'a rejoint pour passer le WE de la Toussaint au soleil !

Fraîchement débarqué le jeudi 1er novembre, je le récupère à l'aéroport de Pointe à Pitre (il est étonné de voir à quel point je conduis bien ! LOL, il attache direct sa ceinture !) . Direction Ste Anne par les Grands Fonds. On pose les valises et direction la plage qui se trouve à 400 m de la maison :

17h30, le soleil se couche (déjà) mais il fait toujours bon (26°C). Et surtout la lumière est très belle... On voit même la Basse Terre dégagée, cela présage un bon WE en termes de temps !

Allez, un premier bain pour se délasser après ces 8h de vol... Muummm... L'eau est à 28°C, on y rentre très facilement (zeeen...) :

Dur d'en sortir même ! On se sèche et on retourne à Eden Blue pour défaire les valises... Et là... Waaaaaaaaaaaa ! Merci Maman !!! Je suis gâtée, c'est Noël avant l'heure (je crois que vous ne pourrez pas comprendre !) :

Chocolat, fromages, foie gras...

Bon, et pour compenser, aussi Kot (souvenir Vinie & Fro ?) et son d'avoine !
(Dukan, c'est moins fun mais ce sera utile !)

Et shampooings, masques, lotions...
Je rêve devant des marques comme "Sephora" (si j'avais su ça avant de déménager !) !

Le WE commence bien ! Mais on ne va pas se coucher trop tard car mon père souhaite faire 4 journées sportives ! Donc tous les matins, réveil prévu à 5h. (CINQ heures ? Oui oui...). Mais pour quoi faire ? Eh bien le matin, c'est footing à l'aube :

Ici, sur la plage et dans la mangrove de St Félix

La lumière est magnifique le matin, franchement, ça vaut le coup de se lever si tôt pour courir !

Ou encore ici sur la plage de Deshaies :

Grande Anse fait plus de 2km de long... Dad au pas de course !

Mais rassurez-vous, on se fait plaisir, le footing est toujours suivi d'une séance de nage en mer... Ça rafraîchit !

Heuu... Ce maillot, c'est que pour les footings je vous rassure !
(Pas de "Tribord" à la plage passées 7h du matin ! J'habite en Guadeloupe, mais quand même !)

Après les footings, nos journées étaient bien remplies, le but étant de se dépenser dans la nature que ce soit sur terre ou sur mer. Au programme : des randos pour commencer : on a testé la trace de la rivière Quiock très aquatique avec 17 passages de rivière ! C'est très drôle mais il ne faut pas avoir peur d'être mouillé (évidemment) !

Départ depuis la Maison de la Forêt sur la route de la Traversée
Rando annoncée en 3h10, on l'a terminée en... 2h ! (les stars, hein !)

On n'a croisé PERSONNE ! Une rando méconnue vraiment au coeur de la forêt tropicale !

Les traversées de rivières font du bien car on transpire vite,
A chaque passage, on s'asperge d'eau sur visage et bras !

Un vrai bol d'oxygène...

Bon et pour tout dire... Il ne faut pas avoir peur de l'eau, ni de la boue... C'est une rando nature quoi :-)

On a aussi été à la Cascade Paradise (beaucoup plus facile d'accès) :

Et on a fait le tour du Grand Étang en pleine forêt tropicale :

Voilà pour les randos ! Il nous fallait tester un autre sport alors on est partis à VTT avec Fabien, guide local de VTT Guadeloupe, pour relier la Pointe des Châteaux au Moule. Une belle rando, mais sous la chaleur et le soleil Guadeloupéen (qui aura été un peu trop forte pour Daddy, vous comprendrez après) :
Jusque là... Tout allait bien !

Autre activité au programme : kayak de mer dans la mangrove et les îlets du Grand Cul de Sac Marin ! Cette fois-ci, c'est avec Gwendal, guide de Ti Evasion :

On a préféré prendre 2 kayaks monoplaces (les disputes ça va vite !)

Et puis, c'est mieux pour faire la course (je gagne !!!)

Heureusement Gwendal connaît parfaitement la mangrove, il nous emmène dans des passages complètement recouverts de végétation :

Oui, oui, c'est bien mon père en casquette saharienne... Dès fois qu'on se retrouve dans le désert ;-)

On fait une halte sur un îlet abandonné (Macou) puis on part à la découverte des pélicans, frégates et martin-pêcheurs.

Bon, vous vous en doutez, autant d'activités après 8h de vol, 5h de décalage horaire, peu d'heures de sommeil, une amplitude thermique de plus de 20°C, ben, c'est pas très bon (mais c'est Daddy qui voulait tout faire !!!). Ce qui devait arriver, arriva : malaise après le VTT en plein soleil !
Bon là, j'en rigole mais sur le coup : pas du tout ! Il est tombé dans les vappes une trentaine de secondes... Et 3 fois de suite !

Heureusement, les pompiers sont arrivés (en 20 minutes, twankil, heureusement qu'il ne faisait pas un arrêt cardiaque !). Il parait que la Guadeloupe s'est modernisée depuis le fameux sketch des Inconnus (vu la réactivité des pompiers, je me demande !)

Vingt minutes plus tard, le camion débarque... Daddy n'est toujours pas au top, il est tout blanc et ne rigole plus... :

Batterie de tests, mise sous oxygène...

Ils veulent l'hospitaliser une journée au CHU (avec Mawie-Théwèse et ses chambres qui clignotent ! Noooon !!!). Mais vu qu'il ne reste que 4 nuits en Guadeloupe, ils ont pitié de nous et le relâchent ! Avec promesse faite que l'on va tempérer le programme ! (moi ça me va très bien d'aller à la plage !).

On change donc le planning pour quelque chose de plus zen (chouette !). Direction les plages sauvages du Nord Basse Terre : Clugny, les Amandiers, la Perle :

Il n'a pas compris la leçon, il ne peut pas s'empêcher de courir !

On prend un bateau de pêcheur pour aller bronzer sur l'îlet du Gosier (cet îlet est une vraie carte postale) :

Le paradis sur Terre !

On trouve très vite une occupation de substitution : ZzzZzzZzz !
Vous remarquerez notre coordination en termes de maillots de bain !
(Ok celui de Daddy fait très gay, je lui ai dit tout le WE)

Trop chaud pour lire sur ma serviette !
(dure la vie !)

On passe aussi sur la plage de Bois Jolan (qui se trouve juste à côté de la maison) :

Mon Daddy reprend des couleurs !

On est quand même mieux à ne rien faire... !

Et le soir, on fait une halte à Ravine Thomas à Bouillante où l'eau de mer est naturellement chaude...

On admire un magnifique coucher de soleil dans une eau à 35°C :

Ce WE aura aussi été l'occasion de manger local (ce qui, finalement, ne m'arrive que lorsque j'ai des "touristes" !). Il faut dire que la nourriture ici est généralement trop grasse ou trop sucrée. Mais là, nous y avons fait dérogation. Au menu :

Brochettes de ouassous (gambas locales)

Colombo de Poulet, avec son riz aux haricots rouges

Accras de morue avec sauce chien

Boudin noir bien épicé

Langouste grillée

Et le sorbet Coco à l'heure du goûter !

Et bien entendu ti-punch ou planteur pour l'apéro !
(au rhum Damoiseau en Grande-Terre et Bologne en Basse-Terre)

On a passé une nuit dans un bungalow tout en bois, plein de charme, en pleine forêt... La nature à l'état pur ! Le cadre est magique, on entend les grenouilles, les oiseaux (je ne saurai pas vous citer les autres animaux mais il y en avait !). On a bien sûr pris notre ti-punch aromatisé au maracuja frais dans la piscine !

Les propriétaires nous ont super bien accueillis, si vous voulez une bonne adresse dans les hauteurs de Deshaies, RDV sans hésiter chez Pitons Bungalows :

Voici notre terrasse, super agréable pour le petit-déjeuner !

Mon endroit préféré : le hamac... Trop bon d'y lire tranquillement mon roman... :)

Et voici notre chambre, moustiquaire o-bli-ga-toi-re !
(mais ce qui garantit "zéro piqûre")

Après ces 4 journées bien chargées, mon Daddy est reparti pour la métropole, où il a l'air de faire un peu plus froid ! (mais il repart ce WE au Brésil avec ma Maman, je crois que je sais de qui je tiens mon côté "bougeotte" !).

Le WE dernier aurait donc pu être plus tranquille mais j'avais envie de faire quelque chose de nouveau et d'original ! Je me suis donc lancée dans un baptême en ULM ! J'ai la chance d'avoir un aérodrome pas trop loin de chez moi (à Saint-François) donc j'ai contacté Gaëtan, moniteur de Vol Pendulaire Guadeloupe. Voici son engin (pas de vilains jeux de mots !) :

Une voile, 2 sièges, une hélice et un petit moteur...
On dirait une invention pas encore testée !

Même pas peur, on est partis pour 30 minutes magiques de survol de lagons et campagnes de la Grande Terre :

La Pointe des Châteaux et l'île de la Désirade au loin

La Marina de St François

St François et sa campagne, jusqu'à la mer côté Atlantique !

Le Lagon de St François... Un turquoise qui fait vraiment rêver !

Baie Olive (lagon que je ne connaissais pas)

Anse des Rouleaux (que je ne connaissais pas non plus ! Faut dire l'accès a l'air difficile !)

Bref : un SUPER vol !

Je conseille vraiment à tous d'essayer au moins une fois l'ULM ! C'est très sympa ! On a les pieds dans le vide, c'est impressionnant ! Les vues sont magnifiques, surtout ici en Guadeloupe ! Du coup, ce vol m'a donné envie de trouver ces plages et lagons inconnus ! Armée de ma carte routière, je suis partie me garer en bout de route et ai marché pour les découvrir. Voici les chemins pour y accéder :

J'avoue que là, j'avais un peu peur de tomber sur un serpent ou autre animal, toute seule sur le chemin...

Mais après une bonne marche, je tombe sur la fameuse Anse des Rouleaux vue du ciel, merci ma carte !

La plage est magnifique, et complétement dé-ser-te !

Je poursuis par le lagon de Baie Olive également vu du ciel un peu plus au Nord :

C'est une baie très calme, avec une eau claire dans les tons verts cette fois-ci

Puis j'ai continué la marche vers le nord et ai découvert plein de criques sauvages :

Retour par l'Anse à l'Eau, une plage très chouette également, et peu fréquentée en ce samedi :

Voilà pour ces derniers jours assez actifs et nature ! Je vous souhaite à toutes et à tous une belle semaine ! Je vous envoie plein de soleil de Gwada B-)