Premières Vacances en Gwada : Alerte Orange, Grèves... Mais El Fuego con Aurélaïe !

Hello tout le monde,

Après 9 mois de travail acharné, sans vacances (eh oui, c'est possible pour moi ! Qui l'aurait cru au Club Med ?!?), j'ai pris ma première semaine de vacances en ce début du mois de mai, mois réputé agréable en Guadeloupe... (réputé).

Ma chère Frolaïe (Aurélaïe, Aurélie, Fro, comme vous voudrez) m'a rejoint pour ces 10 jours de folaïe ! Malgré tout le buzz effectué lors du concours Globe Trotter Guadeloupe de décembre dernier (encore merci pour vos nombreux votes de soutien), Aurélaïe n'a décroché "que" la 2ème place (sur 70) et ne s'est vue offrir "qu"'un panier des îles (super cadeau... !) et surtout... un aller-retour en Gwada sur Air France.

Vendredi 4 mai, 15h30, la voilà fraîchement débarquée de Paris ! Elle nous apporte la clémence du temps parisien... En effet, une énorme perturbation va stagner sur l'arc antillais pendant ... une semaine ! (du jamais vu pour moi !).

Bienvenue en Gwada ma Fro !

Mais heureusement, ici, il y a des choses à faire même quand il pleut ! On a commencé par faire des randonnées dans la forêt tropicale (car abritées par les arbres) :

     
Avant de commencer, tout allait bien...

Arrivée à la superbe Cascade du Saut de la Lézarde :


On sent à peine la pluie, l'eau est bonne (23°C), on se baigne, on se croirait dans la pub pour Tahiti Douche ! Trop bon...

Là où ça va se compliquer, c'est pour remonter... Le balisage de la rando est mauvais, on croit prendre un raccourci mais on se retrouve face à des murs de boue, il pleut, on est trempées et pleines de terre...

    
On a réussi à escalader ces 2 murs. Mais le suivant était trop pentu, on a dû faire demi-tour
Aurélie est redescendue sur les fesses... Super sexy Ladies !

Au retour, on n'est pas dans le même état :

      

Boue sur le visage, sous les ongles, sur les fringues... Bwef, trop glam les Parisiennes !

Nous avons ensuite été à la Cascade aux Écrevisses, beaucoup plus facile d'accès (même pas drôle !) :

    
Rinçage dans la cascade...

Le lendemain, il pleuvait encore... Alors... On a refait des randos (que c'est chouette la Guadeloupe !). Direction la Cascade Paradise accessible après seulement 15 minutes de marche (mais en tongs, c'est pas facile ! Ben oui, on s'est dit que pour 15 mn, pas la peine de chausser les baskets => grave erreur !) 
    
   

Nous nous sommes baignées dans le bassin, telles des naïades... (si si !). Puis en contrebas, il y avait des bains chauds naturels, hyper agréables (malgré la pluie !) :

    

Vous l'aurez deviné, à la fin de cette rando... Il pleuvait ! Donc direction les Chutes du Carbet (on va pas se laisser abattre !). Il y a 3 chutes qui se suivent, elles sont hyper impressionnantes de par leur taille : la première fait 115m, la seconde 110 et la dernière 20m. Les chutes du Carbet sont l'un des sites de Guadeloupe les plus visités.

            
    

Pour prendre ces jolies photos, nous avons dû outre-passer le danger... : 

   
Mais au moins, on a de belles photos souvenirs !

Inutile de vous dire qu'avec toutes ces marches, on dormait facilement le soir... Et le lendemain... Il pleuvait ! Mais marre du vert (vous aussi ?), on a décidé de tenter la plage ! On a enfilé nos bikinis, emporter lunettes de soleil et crème dans l'espoir que cela fasse venir le soleil. On roule :

    
C'est pas gagné pour bronzer !

On décide donc d'aller à la Pointe des Châteaux, un très beau site naturel à Saint-François, qui rappelle les paysages de Bretagne (pour le coup, on avait le temps qui allait avec aussi !) :


   
On prend un grand bol d'air frais (c'est le cas de le dire !)

Une accalmie ? Alléluia ! Direction la plage. On a testé les belles plages de Bois Jolan, de Port-Louis (habituellement paradisiaques...) dès qu'un rayon de soleil perçait entre les nuages. Superbe luminosité (c'est toujours ça de pris !) :

   
   


Ok, on a connu des panoramas plus "carte postale"... On s'est donc baladées sur les plages (ça muscle les jambes !). 

Vous vous demandez comment on a fait pour tenir ? (Nous aussi ! On est en Guadeloupe quand même !)
Eh bien, nous avons décidé de visiter les "usines" de production locales : les distilleries ! Avec dégustation, (faut passer le temps quand il fait moche)

La distillerie la plus proche est celle de Damoiseau, le rhum produit en Grande Terre. Aurélie a tout de suite adhéré !


On n'allait pas aller à la dégustation tout de suite tout de même, on a fait l'effort de visiter. Les machines tournaient à plein régime ! La visite ne donne pas trop envie de boire du rhum... Les odeurs de cannes à sucre broyées sont fortes, et la vision du rhum en fermentation n'est pas vraiment ce à quoi l'on s'attend...

       
Et vous n'avez pas les odeurs... !

Enfin, il en faut tout de même plus pour nous dégoûter Fro et moi. Damoiseau, we <3 ! +5kg dans la valise pour Air France, la p'tite photo souvenir en prime (rhooo les touristes !)

   
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Boire, c'est bien... Manger c'est mieux ! Quand il ne fait pas beau, on a tendance à manger plus, et en plus à moins se dépenser (double galère...). Mais bon, c'est affectif, ça fait du bien ! Et puis, les vacances c'est que 10 jours, faut en profiter ! Carpe Diem !

J'ai présenté Rico, mon super "primeur", à Aurélie... Il l'a tout de suite adoptée (comme toutes les nanas qui défilent devant son étalage) !



Cuisinières en or que nous sommes (talents cachés, très...), on s'est essayées à la purée de patate douce maison :

 
Oui, en tenue de soirée, n'est pas Parisienne qui veut !
Durs à éplucher ces légumes tout de même ! 
Pas pareil que les petites pommes de terre de Noirmoutier !

Mais on peut dire qu'on s'est faites plaisir, à défaut de bronzer :

    
Salade de chèvre chaud aux petits oignons et lardons
ou encore filet de boeuf au camembert au miel grillé accompagné de son ballon de rosé frais
(très local oui !)

Salade de fruits tropicaux (mangues, ananas, bananes, coco, cannelle & vanille)

+3kg en 10 jours ? Probablement... Perso, je ne me pèse pas, mais je ne mange plus depuis le départ d'Aurélie !

Vous avez pitié de nous ? Sous la pluie en Gwada ? Ce n'est pas fini... Le LKP a lancé un mouvement de grève ! Vu ce qui c'était passé en 2009, les Guadeloupéens se sont rués sur les stations service pour faire le plein. Des heures et des heures de queue pour avoir de l'essence. Mais surtout des embouteillages monstres car les files d'attente empiétaient sur la route... Ce jour là avec Fro, on a fait 5h de voiture, dont 3h à l'arrêt total !


Heureusement, le conflit a cessé très vite et peu de stations ont finalement fait grève mais c'était la panique !

Un jour, on s'est dit "Et si on allait à Marie-Galante ?, il fera peut-être meilleur, il parait que c'est plus sec !" Levées à 5h45, on est parties prendre le bateau, direction cette superbe île jumelée avec Belle-île en mer...

Bon vous aurez compris qu'avec notre chance sur cette semaine, en arrivant : il pleuvait... ! On a donc décidé de faire... une randonnée ! On était super équipées : minijupes, petits sacs de plage... Au top ! La rando se fait sur le sentier Murat, 3h de marche entre campagne et forêt... Sauf que la forêt était complètement inondée et qu'il était trop tard pour rebrousser chemin... On a donc marché les pieds dans l'eau. On n'était plus à ça prêt !

   

On ne savait pas où on mettait les pieds, mais on a bien rigolé ! C'était vraiment immonde... ! Cette forêt, c'était une vraie jungle, on n'en voyait pas le bout et on ne croisait personne (flippant ? un peu)  

On a croisé des taureaux énormes ! 

Avec des c... énormes !!! Bouches bées !

Pour se remettre de cette aventure... Direction... La Distillerie pour l'apéro !



On a goûté une dizaine de rhums, on a vite oublié la rando ! (Quelles vertus ce rhum a !). A la base, on voulait rester dormir sur Marie-Galante, mais avec le temps (pourri), on a décidé de reprendre le bateau et de passer une bonne nuit au chaud à la maison... Sur le bateau, on se serait crues en pleine traversée de la Manche : pluie, froid, vent...


Et puis, par miracle, à 3 jours de la fin des vacances, le soleil a repointé le bout de son nez ! On peut vous dire qu'au premier rayon, on était dehors avec nos maillots et crèmes solaires ! Première étape au Club Med  de la Caravelle :

Bronzage à fond... !!! Vous remarquerez le petit bracelet saumon... ;-)

Une Piña Colada pour l'apéritif !

   
Ah... C'est bon le soleil... :)

L'eau à la Caravelle est juste magnifique...

Le lendemain, nous sommes allées à l'îlet du Gosier, toujours aussi paradisiaque !

   
On revit

Puis direction les plages du Nord de Basse Terre, avec un sable plus doré que blanc... Des paysages sauvages préservés. Ici l'Anse de la Perle :

         

Comme quoi, il nous en faut peu pour être heureuses !

Puis la Grande Anse de Deshaies, l'une des plus belles plages de Guadeloupe :

... d'où l'on admire le coucher de soleil, car orientée plein Ouest...

... comme ces touristes !

Dimanche, dernier jour de vacances, on a décidé de se faire un baie de boue naturel à Vieux Bourg, à l'Anse Babin. On y va avec un seau, on plonge à 100m du rivage pour récupérer de la boue. Elle a des vertus thérapeutiques (dit-on). On s'enduit, on laisse sécher (20 mn environ), on est trop classes :

Ici, Aurélie et Fred

 
Quand la boue est blanche, c'est qu'elle est sèche => on peut rincer !

Après cette étape de laquelle nous sommes ressortis avec la peau toute douce, direction Anse Bertrand pour un dernier bain dans des eaux cristallines...

L'Anse de la Chapelle

L'Anse Laborde

  
Beau-ti-ful ! 

Inutile de vous dire qu'on a adoré cette plage !!! (surtout après les 7 jours de pluie !)

   

Fin des vacances, Aurélaïe est rentrée dans notre beau 7-5 (sniiiif).

Et pour ceux qui ont envie de passer des vacances de rêve (ok c'est peut-être pas le meilleur post pour le dire !), rejoignez-moi en juin ! Juste avant les grandes vacances, les tarifs aériens sont abordables... Et ce sera fiiiiiesta ! Soirées blanches prévues sur les plages de Sainte-Anne et Saint-François !

Gros bisous à toutes & à tous !

Sandra

Commentaires

  1. les parisiennes en train de couper les patates!! j'adore!! vous êtes au top les filles! le mauvais temps ne vous a pas découragé, tant mieux! bisous a ttes les 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au top du top Claire, comme tu dis...
      Je me suis même coupée en épluchant ces patates douces !!! C'est du gros calibre ;-)
      Tu viens quand en Gwada avec Max ?
      Gros bisous :)

      Supprimer
  2. Hello ma sandra,
    Morte de rire...! Il es bien reconnu qu’il est préférable d’éviter la forêt par temps de pluie...!! Complètement barrée!!!
    En tous les cas, cela me rappelle toujours autant de souvenirs... :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais bien aimé t'y voir... En Guadeloupe sous la pluie une semaine, pas facile de meubler ses journées !
      Mais on a bien rigolé, au moins, on en garde de super souvenirs !

      Supprimer
  3. Ah j'ai tout reconnu sauf la Cascade Paradise et l'Anse Laborde où je pense n'être pas encore allé. Il va donc falloir que j'y retourne une 7ème fois :-) Ce sera toujours avec autant de plaisir car la Gwada est pour moi la perle des Antilles ...

    RépondreSupprimer
  4. La lecture de ton article ce matin, le tri de mes photos ce soir... Qu'il est nostagique ce mardi en métropole après une si belle semaine! Touristes parisiens, n'y allez pas: le retour à la réalité est trop dur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma Fro', tu me manques trop... Plus de sable dans la voiture, plus de boue sur les baskets, plus de tartines de Nutella le matin... Trop dur !

      Supprimer
  5. Vous êtes des warriors les filles :)))

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Et pourquoi on voit pas les photos?

    RépondreSupprimer
  8. superbe ! profitez bien de notre île, de ses belles plages, de sa météo ensoleillée, ou bien encore de la mer chaude

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

WE filles à Antigua & Barbuda : les plus belles plages des Caraïbes !

Gay Gwada !

Saint-Domingue version GAY !