Permis bateau, sport, soirées... : à fond la forme !

Hello la métropole (et les autres !),

Elodie et Michel, mes chewis Parisiens (from 75013), ont finalement réussi à rejoindre la Guadeloupe après avoir laissé passer 4 vols Air France complets le dimanche (haute saison de décembre à mars). Donc un jour gâché à l'aéroport... Rebelote le lundi, ils sont repartis à Orly avec leurs valises (+ motivés que jamais !). Mais cette fois-ci ils ont réussi à embarquer. A l'arrivée la chaleur était bien là :


Et puis le soir : traditionnel apéro au ti-punch (Citron, Rhum, Sucre de canne ou encore le CRS) :

   
Michel est devenu le roi du ti-punch ! Ça le change des boissons du Nord !
(Et oui, on ne dirait pas mais il vient du 62 ! Ici, on le prenait pour un local !)

Il aime aussi le planteur !

Au programme de leur (court) séjour : Les Saintes, un archipel de 9 îlots volcaniques dont deux seulement sont habités : Terre de Haut et Terre de Bas. C'est très petit : 13 km² et seulement 2.800 habitants ! Pour vous situer l'île par rapport à la Guadeloupe (même si ça en fait partie) :


On y accède en bateau au départ de St François après 1h30 de navigation et un arrêt à Marie-Galante. La mer était pas mal agitée, ça secouait sur le bateau (et pas mal de sacs plastiques ont été distribués pour les malades...).

Jusque là, tout va bien...

Réveil à 6h00, bateau à 7h30, arrivée sur l'île pour 9h00 :


Nous avons directement loué 3 scooters (nous étions 6, avec Samia, une collègue et ses touristes également en visite). Ce qu'il y a de bien avec le scooter, c'est que directement, on se coupe de toute chance de rencontrer quelqu'un, le port du casque est tellement sexy :

Bon, eux sont déjà en couple...

    
Samia & moi, célibataires... On l'est bien restées...

Nous n'avons pu visiter que Terre de Haut. C'est très mignon : de petites maisons colorées, pas de voitures (ou très peu), une atmosphère tranquille... On a commencé par se ballader dans le centre ville (Oui, c'est un grand mot !)

La place principale avec le débarcadère

THE rue piétonne 

La jolie mairie

L'église

Le distributeur de la Société Générale (charté aux couleurs de la banque s'il vous plait)

Un vendeur de dessins (trop dure la vie...)

Nous avons ensuite enfourché nos scooters pour partir en direction de la plage du Pain de Sucre. Sur la route, un joli point de vue sur l'îlet à Cabrit :

 et derrière, on aperçoit la Basse-Terre !

Arrivée sur la très belle plage du Pain de Sucre, qui m'a beaucoup rappelé les plages de Porquerolles, au large d'Hyères dans le Sud de la France :



Nous y avons plongé avec masque et tuba. On s'est retrouvés plusieurs fois au milieu de bancs de poissons (magique !) :




Et voici mon poisson préféré, il est très courant dans les Caraïbes, c'est un "Sergent Major" :


Lui aussi je l'aime bien, d'un joli bleu/violet, c'est un poisson chirurgien (me demandez pas pourquoi il s'appelle comme ça !) :


On a aussi vu des calamars ! Ils ont la particularité de nager alignés du plus petit au plus grand :

   
Dur de les reconnaître quand on est habitués à les voir frits en anneau... !

Outre les poissons, les fonds étaient très beaux, colorés et variés :

   

Il est déjà midi... Avec Samia, on décide de sauter le repas pour vraiment profiter de l'île (bon faut dire qu'on s'est enfilées chacune 3 crêpes de poissons en débarquant !). On laisse donc nos touristes respectifs se faire un repas créole (nous, on en a un peu marre du boudin, des accras ou du colombo...) et on fonce vers la plage de Pompierre : 


 

Là encore, notre activité favorite : bronzage recto-verso en mode potins entrecoupés par des micro-siestes (oui, c'est dur de vivre dans les îles !). 


On ne quittera pas les Saintes sans avoir goûté à la spécialité de gâteau locale : le Tourment d'Amour, pâtisserie réalisée à base de farine, oeufs, crème patissière et fruit : goyave, banane, mangue ou ananas, le tourment d'amour se décline sous tous ces fruits mais c'est à la noix de coco qu'il est le plus répandu. C'est donc celui que nous avons testé :

   
C'est bon (mais un peu sec quand même !)

Les nuits, nous sommes également sortis. Direction la soirée "Salsamania" qui a lieu tous les mois aux Abymes (au centre de la Guadeloupe). C'est une association qui l'organise dans le but de rassembler tous les amoureux des danses latines (salsa, merengue, bachata). Nous étions 400 d'après les organisateurs (un exploit pour la Guadeloupe !). Une ambiance bon enfant, des danseurs débutants à confirmés, de 18 à plus de 80 ans, des noirs, des blancs... Un beau mix pour une soirée très sympa :


Du monde sur la piste !

   

Chaque mois, une danse est présentée par des danseurs professionnels, là ce fut la mazurka. Après la démo, cours pour les volontaires :

   

Le plus dur, c'est le réveil le lendemain à 6h30 car ces soirées ont lieu les mercredis et on est rarement rentrés avant 2h du matin... (on dormira plus tard !).

Elo & Michel sont repartis dimanche dernier. Je les ai déposés à l'aéroport puis suis partis rejoindre des copains sur une plage que je ne connaissais pas encore : celle de St Félix à Gosier. Une très belle surprise, c'est nature, il y a pas mal d'ombre pour se poser, pique-niquer ou mettre son hamac !


      

On s'y sent tellement bien qu'on y est restés jusqu'au coucher du soleil... Faut dire, les garçons avaient tout prévu : boissons fraiches, fruits locaux, youkoulélé... (Pourquoi chercher mieux ailleurs ?)


La bonne nouvelle de la semaine, c'est l'obtention de mon Permis Bateau (côtier, qui permet d'aller à 10km maximum des côtes). On s'étaient inscrites avec Claire & Samia, qui sont dans mon équipe au marketing... Heureusement qu'on y était ensemble car les cours sont super chiants !!! Un code de 175 pages à apprendre pour savoir décrypter les feux des différents bateaux, les balises en mer, les cartes marines, la météo, la radio en mer... Etc.

Après 12h de cours théoriques, le prof ne nous supportait plus... Faut dire qu'on était un peu les cancres du groupe, toujours au fond de la classe à se raconter des potins ou se moquer des mauvaises réponses des autres (pas bien !) :

Je vous présente donc Claire (chef de projet référencement naturel) & Samia (chef de produit)
=>>> Pauvre prof, hein...

Pour moi, c'est l'année des permis, après le permis rose obtenu il y a 6 mois (déjà ? On dirait pas...), j'ai retrouvé la même télécommande de code :


pour répondre aux questions du Permis Bleu. Exemples :

  
 
Aaaah vous rigolez moins, hein ? Pas facile les questions... !

J'ai passé le code lundi dernier : un sans faute (le bachotage, je sais faire... !) : 30/30 (mais je crois que je ne sais déjà plus répondre aux questions ci-dessus !).

Et mercredi, j'ai passé l'épreuve pratique, elle dure 2h. On a pris un Bateau Ecole amarré à la marina de St François à 7h du matin : 
  Ça a l'air facile à piloter... Oui, oui...

Connaissant mes remarquables facultés pour les manoeuvres et autres opérations manuelles, j'ai préféré tout miser sur... une mini-jupe, un bikini et un pain au chocolat offert à l'examinateur (ben oui, épreuve à 7h du matin, il faut le chouchouter...). Le voici :

(facile...)

Nous avons réalisé les 8 épreuves (non sans mal):
  • Sortir du "parking" => heureusement il y a des bouées pare-chocs sur les bateaux !
  • Naviguer dans un chenal => ça va, on est à moins de 10 km/h
  • Naviguer en pleine mer => tant qu'il n'y avait rien à éviter, ça allait... ;)
  • Aligner des amers => pas facile de garder son cap... J'ai fait bcp de sourires et de battements de cils !
  • S'amarrer à une bouée en mer => heu... idem... Au bout de la 5ème fois, c'était presque ça !
  • Récupérer un homme à la mer sans le broyer dans les hélices => bon celui là... Je m'y suis reprise à 4 fois. (Notez de ne juste pas tomber du bateau avec moi !)
  • Jeter l'ancre et la remonter => impossible de la remonter, trop lourde... Suis une fille quoi...
  • Se garer => merci encore aux pare-chocs !
 Avec tout ça (mon bikini et mon pain au chocolat), j'ai réussi à obtenir le permis !!!

Celui-ci est temporaire, le vrai arrive d'ici 30 jours

Si : je l'ai mérité, si : j'ai confiance en moi en mer... Qui monte avec moi ?!? Première sortie programmée le week-end prochain avec Samia, Claire ainsi que mes prochains touristes (cobayes ? kamikazes ?) : Claire & Gabriele ! Je vous donnerai des nouvelles au prochain post !

Le WE commence bien. Encore du sport au programme : natation (aller-retour à l'îlet du Gosier, sans se faire mordre par un baracuda), rando sur Basse-Terre, soirée salsa/bachata, et snorkelling dans l'espoir de voir des tortues marines...

Bref, en Guadeloupe, on se dépense !

Très bon WE à vous aussi :-)

Sandra

Commentaires

  1. Putain, j'ai trop hâte que ce soit notre tour Gabriele et moi !
    Les photos donnent envie.
    Amusez-vous bien tous les 3!!! Bisous
    Claire

    RépondreSupprimer
  2. Bien évidemment, vous aurez noté que j'ai répondu ultra vite après avoir regardé les images et pas lu le contenus.
    Donc, apparemment, c'est à notre tour de nous amuser à Gwada, Gabriele et moi. :-D
    Bon, si j'ai bien compris, on ne descend pas du bateau autrement que par l'échellle.
    Trop hâte quand même !!!J-7!!!!!!
    WOOOOOOOOOOOOOOOOOW

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète pas ma Claire, si vous vous accrochez bien, vous tomberez pas du bateau ;-p
      Impatiente de vous voir : J-7 ! Youpiii !

      Supprimer
  3. Je vais finir par me vexer tant tu parles mal de la Martinique... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JB, c'était une spéciale dédicace pour toi ;-) Mais on vous aime bien aussi en Martinique... Faut juste dire ce qui est factuel : les vols sont moins remplis ;-) Bisous !

      Supprimer
  4. Waow la top classe la photo en train de conduire le bateau !! bon ça pétera encore plus après quand il n'y aura plus le gilet orange (ô combien sexy !) et le " bateau école " ;) Bravo pour ton permis ma Doudou, décidément tu les cumules maintenant !! hâte de voir le " Kitty boat " :)

    Trop belles tes photos aquatiques !!

    Toujours un peu + hâte de venir te voir à chaque post ! en tout cas, j'ai bien retenu un truc : faut au moins que je sois sur place un vendredi ... la virée au Wikki beach s'impose !!!

    Bisous ma biche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui ma Vinie, toutes les 2 au Wiki Beach, on va cartonner ! 2h de Zumba sous les étoiles, c'est génial ! Après Kani, la Gwada !

      Supprimer
  5. Je suis bien nostalgique en lisant tes posts...quelle semaine de fous! Merci de ne pas avoir mis trop de photos dossier, j'avoue que j'avais une petite crainte avant de lire (ce qui se passe en Guadeloupe, reste en Guadeloupe! :)) elles sont magnifiques tes photos en sous marin sinon. Mais dis moi , ou sont les hippocampes???!!!!mouhahahaha
    gros bisous ma Sandra
    Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, je n'aurais pas osé mettre les dossiers, ils sont bien rangés (mon préféré reste le planteur tuba entonnoir !). No comment sur l’hippocampe, je ne vois pas de quoi tu parles !

      Supprimer
  6. Je suis plus sûre de louer un bateau en mai... Il ne me faudra pas un pain au chocolat mais la promesse de la boulangerie entière! Même si c'est la classe les cheveux dans le vent façon Pamela des îles!
    (Tu as oublié de nous expliquer comment tu redistribuais ta prime aux meilleurs joueurs FB qui share à mooort!?!? ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète pas ma Fro', d'ici mai, je serai un as du pilotage de bateau... ;-) Tu as bien joué sur FB ? Bravo ! La rétribution ? Elle est de taille chérie : me voir ;-) Pleins de bisous & J-55 !!!

      Supprimer
  7. Enfin de la musique !!!! Michel Telo je connais !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Super les photos de plongée ;-)
    Bises des Sables d'Olonne ma cousine !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou
    J'espère que tu vas bien
    Pour info, le poisson chirurgien s'appelle comme ca car il a une lame coupante comme un scalpel à la base de sa queue
    Donc avant de t'y frotter ;)
    Bises
    Mathieu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mathieu ! Je vais effectivement en rester loin du coup :)

      Supprimer
  10. Coucou !
    Le bateau pour les Saintes, ça rappelle des souvenirs, je vois qu'Elodie et Michel ont été plus résistants : vous aviez l'air tous frais sur le bateau ! Mais avez vous eu la chance de voir des dauphins cette fois ?

    No comment sur les photos de plongées, ce ne sont pas celles qui me font le plus envie ;-) Mais pour les amateurs, j'imagine que ça doit être le paradis !

    Bravo pour le permis bateau, tu as bien assuré encore une fois !!!

    Bon courage pour cette fin de semaine !

    Gros bisous,

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

WE filles à Antigua & Barbuda : les plus belles plages des Caraïbes !

Gay Gwada !

Saint-Domingue version GAY !